Plongez au cœur de l’héritage culinaire provençal avec cette recette authentique de bouillabaisse, un ragoût de poisson traditionnel originaire de la ville portuaire de Marseille, en France. Ce plat copieux et savoureux est une symphonie de fruits de mer frais, de légumes aromatiques et d’épices parfumées, capturant l’essence de la côte méditerranéenne.
Vous pouvez visiter notre boutique : Meat My Fish
Ingrédients Bouillabaisse (pour 6 à 8 personnes) :
Pour le fumet de poisson :
- 2 kg (4,4 lb) d’arêtes et de têtes de poissons méditerranéens assortis (tels que rascasse, rouget, daurade et poisson-scorpion)
- 1 oignon, grossièrement haché
- 1 carotte, grossièrement hachée
- 1 poireau, grossièrement haché
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 1 bulbe de fenouil, grossièrement haché
- 1 orange, pelée et coupée en gros morceaux avec la peau
- 1 tomate, coupée en gros morceaux
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café de pistils de safran
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- 5 litres (2 gallons) d’eau
Pour le ragoût :
- 1 kg (2,2 lb) de filets de poissons méditerranéens assortis (tels que rascasse, rouget, daurade et lotte)
- 400 g (14 oz) de pommes de terre, pelées et coupées en morceaux
- 200 g (7 oz) de moules
- 200 g (7 oz) de palourdes
- 1 bulbe de fenouil, finement tranché
- 1 gousse d’ail, hachée
- 1/2 cuillère à café de pistils de safran
- 1/4 tasse d’huile d’olive
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- 1 baguette, tranchée pour servir
- Rouille (facultatif)
Préparation Bouillabaisse :
-
Préparer le fumet de poisson : Dans une grande casserole, combiner les arêtes et têtes de poisson, l’oignon, la carotte, le poireau, l’ail, le bulbe de fenouil, l’orange, la tomate, le thym, le safran, le sel et le poivre. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 heure, en écumant la mousse qui remonte à la surface. Passer le fumet au tamis fin dans une casserole propre et jeter les solides.
-
Cuire le poisson : Pendant que le fumet mijote, préparer les filets de poisson. Les couper en morceaux de taille similaire. Réserver.
-
Terminer le ragoût : Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le fenouil tranché et cuire jusqu’à ce qu’il soit ramolli, environ 5 minutes. Incorporer l’ail et cuire encore une minute jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
-
Ajouter les pommes de terre et laisser mijoter : Verser le fumet de poisson filtré et porter à ébullition. Ajouter les pommes de terre et cuire 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
-
Incorporer les fruits de mer : Ajouter délicatement les moules, les palourdes et les filets de poisson. Laisser mijoter 5 à 7 minutes, juste le temps que les moules et les palourdes s’ouvrent et que le poisson soit cuit. Ne pas trop cuire le poisson, car il deviendrait sec et coriace.
-
Assaisonner et ajuster les saveurs : Assaisonner le ragoût avec du sel et du poivre selon le goût. Ajuster la consistance du ragoût en ajoutant de l’eau ou en réduisant le feu et en laissant mijoter quelques minutes si le liquide est trop